L’actualité de nos secteurs
Formations commerciales
Pourquoi est-il nécessaire de former régulièrement ses commerciaux?

Dans une Entreprise, on observe très souvent trois niveaux de compétences : les « stars » qui brillent par leurs bons résultats et leur soif d’indépendance, les « traînards » en grande difficulté qui ont beaucoup de mal à atteindre leurs objectifs et les « moyens » qui oscillent entre le bon et le moins bon et qui forment hélas la majorité de la population commerciale.
Néanmoins, la première particularité de ce métier est qu’il rend humble : on n’est jamais parfait longtemps, une vente en chasse une autre et l’on remet ainsi en jeu sa performance à chaque entretien ou dans chaque nouvelle entreprise. On n’a donc jamais fini de progresser…
Comme un sportif avant une compétition,… Lire la suite
Force de vente
200 000, c’est le nombre de commerciaux qu’il manque en France actuellement, alors que l’Hexagone connaît une croissance forte et soutenue (2,2 % en 2017 – prévision à 1,9 % en 2018, selon le FMI), qui devrait se confirmer en 2019. Lire la suite
Audit – L’art délicat de la conduite du changement
Entre théorie et pratique, voici quelques-uns des ressorts d’une bonne » neuro » animation d’équipe.
Gérer des individualités, des compétences et des appétences différentes : l’exercice est loin d’être simple. C’est pourtant le rôle du manager qui doit unifier efficacement le travail des uns et des autres vers un même objectif. Une mission heureusement facilitée aujourd’hui par une meilleure compréhension de nos mécanismes cérébraux. Déjà en 2010, une équipe de chercheurs menée par le centre pour l’intelligence collective du MIT s’interrogeait sur les ressorts d’une collaboration performante. Leur étude avait démontré que la réflexion d’un groupe de personnes se révèle, dans certains cas, supérieure à celle des individus pris isolément. Mais, contrairement aà un préjugé tenace, la pertinence de ce travail collectif ne résulte pas de la somme des intelligences individuelles. Au contraire, rassembler des experts de haut niveau autour d’une table… fait naître des enjeux de pouvoir qui nuisent au fonctionnement du groupe!
Exit aussi » la bonne ambiance » au sein de l’équipe, qui s’avère en réalité peu efficiente sur la qualité du résultat, tout comme la motivation des collaborateurs. Les facteurs les plus déterminants d’une bonne intelligence collective résident dans la sensibilité sociale des participants (empathie, ouverture d’esprit), leur capacité à s’écouter entre eux et… de la parité femmes-hommes au sein du groupe. Si les managers n’ont pas toujours la main sur la composition de leur équipe pour réaliser ce cocktail gagnant, ils peuvent tout du moins agir sur l’environnement de travail afin de favoriser cette fameuse intelligence collective. Entre théorie et pratique, voici quelques idées pour faire émerger une collaboration efficace et performante.
Créer de la sécurité émotionnelle
« La collaboration n’est pas forcément naturelle en entreprise et au sein des organisations en général », constate Eric Singler, directeur général du groupe BVA et auteur de Nudge Management (Editions Pearsons 2018). Bien sûr, l’homme a besoin de lien social mais, dans le champ professionnel, il a aussi tendance à rester sur son quant à soi. Difficile en particulier pour les cadres de gommer le crédit lié à leur position hiérarchique et à leur statut pour… coopérer, tout simplement.
Force de vente
Les bienfaits du développement commercial externalisé
« Comme vous le savez votre stratégie commerciale est un élément-clé du développement de votre entreprise. Mais comment faire lorsqu’on ne possède pas en interne les compétences ou les ressources nécessaires à la mise en œuvre de cette stratégie commerciale ?
1.Vous décharger des contraintes
Solution clé en main, l’externalisation vous évite de mettre en place un processus de recrutement de commerciaux, ainsi que de les former et manager ensuite. D’ailleurs, avec l’externalisation, vos équipes internes sont plus petites, ce qui facilite le management d’une façon générale.
Externaliser votre force de vente permet donc de vous décharger et vous assure une certaine tranquillité d’esprit. Quant à vos salariés, ils peuvent se concentrer sur votre cœur de métier.
Force de vente
10 qualités pour devenir un top vendeur !
Grâce à Thierry BOUCHARD, Sales Care vous aide aussi à améliorer les compétences commerciales de vos équipes
RESTAURATION
Réserver une table au restaurant sur Instagram, c’est possible !

The Instagram application is seen on a phone screen August 3, 2017. REUTERS/Thomas White – RC1D00BE0000
« Le site de réservation de restaurants en ligne LaFourchette devient le premier partenaire français du bouton d’action d’Instagram.
HÔTELLERIE
Hiporesa.com lance une levée de fonds sur Wiseed
Sales Care accompagne Hiporesa.com depuis le début de l’année 2018
Depuis le début de l’année 2018, Sales Care accompagne Hiporesa.com dans sa stratégie web. Après avoir sélectionné un webmaster, nous avons coordonné la création du site web lancé cet été. Hiporesa.com intègre tous les hôtels du groupe Hipotel soient 16 hôtels dans Paris et en Ile de France. La vocation du site est de s’étendre à d’autres hôtels en ciblant en priorité Paris et la région parisienne avant d’élargir vers des hôtels en région.
Pour se faire, Hiporesa.com s’est rapproché de Wiseed, spécialiste en crowdfunding pour lever des fonds afin d’accélérer sa croissance.
HÔTELLERIE
Formation Booster vos ventes grâce aux réseaux sociaux et aux acteurs du web !

Formation RP Digital & Sales Care
Les 12 et 13 février prochain, RP DIGITAL et SALES CARE s’associent pour vous proposer une formation digitale destinée aux hôteliers.
Dans un contexte ultra-concurrentiel, augmenter la visibilité de votre hôtel sur le web et booster vos réservations en ligne est en effet devenu incontournable.
2 jours de formation spécialement adaptés à vos besoins pour maitriser l’environnement complexe du web et intégrer tous les bons réflexes.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Comprendre l‘environnement web
Connaître les distributeurs web et leurs spécificités
Comprendre la gestion opérationnelle des distributeurs web
Connaître les réseaux sociaux utilisés par les hôtels et leurs spécificités
Comprendre l’usage des réseaux sociaux par les touristes
Avoir les clés et outils pour créer, fédérer et animer une communauté sur les réseaux sociaux
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Cette formation s’adresse aux Responsables web/Social Media et/ou responsables exploitation/ ou toute autre personne en charge du community management et/ou du webmastering dans un hôtel.
NOS FORMATEURS EXPERTS
La première journée de formation est assurée par Thierry THAUVIN, expert en distribution.
10 ans d’expérience des ventes web en tant qu’ancien Directeur Digital chez Accorhotels.
Directeur associé chez SALES CARE, agence conseil spécialisée dans le développement commercial dans les secteurs de l’hôtellerie, du tourisme, du voyage d’affaires et du transport.
La deuxième journée de formation est assurée par Mathilde MIGNON, consultante en communication digitale.
6 ans d’expérience en community management pour des acteurs internationaux du tourisme.
Fondatrice et présidente de RP DIGITAL, agence de communication spécialisée web dans les secteurs du voyage, de la culture et du développement durable.
HÔTELLERIE
Et dire que certains pensent encore que le web est une option !
1 terrien sur 2 est connecté
We Are Social publie un document de référence tous les ans qui répertorie de nombreux chiffres sur l’accès à Internet, l’usage des réseaux sociaux et l’essor du mobile. Il en ressort que 1 habitant de notre belle planète sur 2 est connecté à internet.
Le web n’est pas une option ou un mal nécessaire comme le pense encore quelques rares personnes, mais notre quotidien et encore plus celui de tous ceux qui nous suivent. La transformation digitale comme se plaise à l’appeler certaines sociétés n’est pas une transformation mais simplement la vie des sociétés. Et attention au risque de déraper dans le virage de la « transformation digitale », le web est mobile….
HÔTELLERIE
Les recettes de l’incroyable succès
de Mama Shelter
« Nous, le design on s’en fout, notre métier ne consiste pas à faire de la décoration, mais à créer des lieux de vie. Nous sommes des marchands de bonheur! » Ainsi s’exprime Benjamin Trigano, 46 ans, fils aîné de Serge, 71 ans, et frère de Jérémie, 40 ans. Tous les trois, détendus et souriants, rentrent de trois jours de séminaire à Marseille avec près de 70 cadres de leur groupe d’hôtels branchés Mama Shelter.
HÔTELLERIE
12 coups de cœur pour 12 piscines
du Groupe Accor Hotels
Si l’efficacité d’un séminaire se mesure à la concentration des participants, elle dépend également d’un bon équilibre entre travail et détente. Et quoi de plus relaxant qu’un plongeon dans l’eau ? Perchées dans les airs, surplombant la mer, dotées de lignes pures ! Les hôtels du groupe rivalisent d’idées pour proposer des piscines hors du commun. Zoom sur douze d’entre elles.
Royal Monceau Raffles Paris, Sofitel Thalassa Golfe d’Ajaccio, Hôtel de la Cité Carcassonne, 5 Terres Hôtel & Spa Barr, Pullman Montpellier Centre…
INDÉPENDANTS
Le RSI dissous dans six mois
Le RSI, c’est bientôt fini. Au 1er janvier 2018, le régime social des indépendants sera fondu dans le régime général, qui assure les salariés du secteur privé. Artisans, commerçants et professions libérales y bénéficieront certes d’un guichet spécifique, mais l’opérateur actuel de leur régime disparaîtra en tant qu’entité juridique, comme l’a promis Emmanuel Macron. La date de l’absorption a été annoncée en Conseil des ministres, le 31 mai. La mesure sera votée dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale à l’automne.
C’est un calendrier serré pour une réforme sensible. Les administrateurs nationaux du RSI ont dénoncé mardi le « mépris » du gouvernement qui ne les a pas reçus et veut supprimer leur régime « à marche forcée ». Ils comparent cette réforme à un « 49.3 social ».
HÔTELLERIE
Pensez-vous à cibler ces importants
groupes de voyageurs
Analyser le comportement des consommateurs est le seul moyen qu’ont les hôtels pour avoir une forme de contrôle sur l’ensemble des clients effectuant des réservations au sein de l’établissement.
Les données démographiques ainsi que les personnalités jouent un rôle majeur en ce qui concerne la décision d’achat du voyageur.
Les recherches sur ces données vont permettre aux hôtels d’offrir une expérience personnalisée que tous les clients modernes désirent.